Genetec Clearance™ est une plateforme qui aide les utilisateurs à gérer les preuves numériques dans le cadre d’enquêtes de sécurité ou criminelles. L'interface utilisateur est basée sur une API REST, accessible aux utilisateurs authentifiés ou aux services back-end.
En temps normal, lorsqu’une enquête démarre, l’enquêteur crée un dossier dans Clearance et y ajoute des fichiers (preuves et ressources) au fur et à mesure de la progression de l’enquête.
Un enquêteur est propriétaire du dossier et peut accorder des autorisations (règles d'accès) à différents utilisateurs pour gérer, consulter, modifier et télécharger les informations qu'il contient.
Clearance étant un système cloud multi-locataires, un compte client est appelé un locataire. Chaque entité dans Clearance est associée à un locataire. Dans l’API REST, chaque demande nécessite un TenantId dans l’URL pour spécifier le client qui émet l’appel.
curl -X GET --header 'Accept: application/json' '{DocumentStoreBaseAddresses}/case/{tenantID}/{CaseId}'Dossiers
Le dossier est l'entité commune utilisée pour la collaboration. Il contient des métadonnées (emplacement, description, catégorie, balises) et une liste d'entités Preuve liées à ce dossier. Les règles d'accès d'un dossier contiennent une liste d'utilisateurs ou de groupes et les privilèges associés (gérer, modifier, afficher et télécharger, afficher seulement).
Si un utilisateur authentifié tente de lire le contenu d'un dossier et ne fait pas partie des politiques d'accès, l'API Case Service renvoie une erreur 403 Interdit.
Preuve
L'entité Preuve représente un élément de preuve numérique, mais parfois plusieurs fichiers sont nécessaires. Il se peut que différentes représentations des mêmes données soient possibles ou que des métadonnées soient nécessaires pour finaliser un fichier multimédia.
Par exemple, lorsqu'un fichier vidéo est chargé dans Clearance, le système détecte son format et tente de générer un fichier MP4 compatible avec les navigateurs pour une visualisation plus facile. La version MP4 est ensuite ajoutée aux preuves en tant que nouvelle ressource.
L'API Evidence Service doit être utilisé pour manipuler les preuves dans le système.
Relations entre les dossiers et les preuves
La relation entre les preuves et les dossiers est de type plusieurs-à-plusieurs. Une preuve peut être liée à zéro ou plusieurs dossiers, et un dossier peut être lié à zéro ou plusieurs preuves.
La preuve a ses propres règles d'accès, mais comme elle est liée aux dossiers, toute modification des dossiers liés est automatiquement reflétée dans les preuves par souci de simplicité.
ID unique
Les dossiers et les preuves peuvent être référencés dans le système à l'aide de leur ID unique. L'ID est une chaîne obligatoire dans l'API. Pour trouver l'ID unique d'un dossier ou d'un élément de preuve, l'API Search Service active la recherche en texte intégral avec des filtres prédéfinis pour toutes les entités locataires.
https://dems-proda-caseservice.clearance.network/api/v1/case/{TenantId}/{CaseId}